Programmation cycles d’aumônerie 6° et 5°

6 èmes

Séance 1 : Jésus un personnage historique
On insiste sur les sources historiques qui prouvent que Jésus a existé

Séance 2 : les Evangiles
Jésus n’a rien écrit mais notre foi repose sur des textes qui racontent la vie et l’enseignement de Jésus

Séance 3 : La Nativité et la Baptême
A partir des Evangiles revoir la naissance et le baptême de Jésus : il est Dieu et en même temps Fils de Dieu, qu’est-ce que cela signifie ?

Séance 4 : Jésus appelle les apôtres
A partir des Evangiles. Qui sont les Apôtres ? quelques figures importantes (Pierre, Jean, Judas).

Séance 5 : l’enseignement de Jésus
A partir des béatitudes et d’une parabole, poser les bases de l’enseignement de Jésus.

Séance 6 : Le dernier repas
A partir des Evangiles rappeler le dernier repas et les différents actes qui s’y déroulent. Expliquer comment on passe de ce repas à l’Eucharistie (actes des apôtres + rituel de la messe)

Séance 7 : La Passion et la mort de Jésus
Extraits de films. Rappeler les évènements du vendredi saint.

Séance 8 : Résurrection et Ascension
A partir des Evangiles et d’œuvres d’art. La résurrection, fondement de notre foi.

Séance 9 : Pentecôte et la diffusion du Christianisme.
A partir des Ecritures, rappeler comment les Apôtres sont envoyés en mission. A partir de cartes voir la diffusion du christianisme en Méditerranée (s’appuyer sur l’exemple de Paul).

Séance 10 : Les premières communautés chrétiennes
A partir de documents des manuels de 6ème et de 2nde, expliquer comment fonctionnaient les premières communautés chrétiennes, comment elle célébraient les sacrements.

Séance 11 : Les persécutions contre les premiers chrétiens
A partir d’un récit de persécution et d’images (ou film), rappeler les persécutions contre les premiers chrétiens : les Martyrs.

Séance 12 :L’empire romain devient chrétien
La figure de Constantin à travers des images et étude de l’édit de Milan (liberté de culte pour les chrétiens).

5èmes

Séance 1 : Je crois

A travers un texte biblique axé sur une figure importante (Marie, Elisabeth, Pierre ou Abraham par ex), montrer comment Dieu demande à l’homme l’adhésion par la foi avant de pouvoir le transformer

Séance 2 : Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du Ciel et de la terre
Rappeler par des textes toute l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes ‘s’inspirer des textes de la veillée pascale)

Séance 3 : Et en Jésus Christ son fils unique notre Seigneur
Qui est Jésus ? rappel de la vie et de l’enseignement de Jésus à travers un passage de St Paul

Séance 4 : Qui a été conçu du St Esprit, est né de la Vierge Marie
Récit de l’Annonciation dans les Evangile. Séance sur le thème de la Vierge Marie. Conclure en prière sur la base du Magnificat.

Séance 5 : Il a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli
A partir d’un film ou d’œuvres d’art, rappeler les étapes de la Passion de Jésus. Cette séance doit être l’occasion de confronter notre foi à l’existence de la souffrance (« si dieu existe, pourquoi tout cela ? »)

Séance 6 : Le troisième jour est ressuscité des morts
Séance organisée comme un grand temps de méditation (avec un prêtre ?). Lire solennellement l’Evangile de Pâques (avec bougies, dans un lieu spécial…) et rappeler que c’est le cœur de notre foi.

Séance 7 : Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout puissant
Comment Jésus est présent dans notre monde aujourd’hui ? Lire une parabole sur le royaume (au choix) puis montrer à travers des témoignages montrer que ceux qui vivent l’enseignement de Jésus contribuent à établir son « royaume » sur la terre.

Séance 8 : d’où il viendra juger les vivants et les morts
A partir d’une œuvre d’art parler du Jugement dernier et de la résurrection offerte à chaque homme à la suite de Jésus. Montrer que la foi en Jésus engage à des actes concrets et que Dieu est exigeant (parabole des talents), mais que cette voie apporte le bonheur.

Séance 9 : Je crois en l’Esprit saint
A partir de passage de la Bible et des rituels (extraits) du baptême et de la confirmation : qui est l’Esprit Saint ? Qu’est-ce que la Trinité (à partir d’une image) ?

Séance 10 : A la Sainte Eglise Catholique
Partir de la définition du mot « église ». A partir de documents des manuels de 6ème et de 5ème, expliquer comment on est passé des premières communautés chrétiennes à une multitude d’Eglises aujourd’hui. Travailler en particulier sur la séparation catho orthos (1054) et catho protest (1517).

Séance 11 : A la communion des saints
Qui sont les saints ? Comment on devient saint ? Partir d’une définition puis étudier quelques saints représentatifs à travers leurs histoires et des représentations: un martyr, un apôtre, un docteur de l’Eglise, st Véran ou St Lambert (on peut faire 4 groupes…)

Séance 12 : à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
La question de la mort. Partir de St Paul (la mort est le fruit du mal ; Jésus détruit le mal et la mort) et faire réfléchir les jeunes sur toutes les forces du mal qui nous entraine vers la mort alors que Jésus nous guide vers la vie. Etre chrétien c’est choisir la vie et le bien !